Les cycles de sommeil pour bien dormir

Literie Bonnet, manufacture de literie depuis 1955, fabrique des matelas et des sommiers sur-mesure à Besançon. Si dormir sur un matelas artisanal et de qualité est essentiel, le sommeil reste un élément complexe à maîtriser.

Le sommeil est essentiel pour la récupération, suite aux efforts physiques et intellectuels de la journée.Le sommeil est constitué de plusieurs cycles successifs et chaque cycle comprend 3 phases principales : le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal.

Le sommeil léger est la porte d’entrée du sommeil et correspond à la phase d’endormissement. Le rythme cardiaque ralentit et la température du corps diminue.

Vient ensuite le sommeil profond. C’est pendant cette phase du cycle quel l’on récupère le plus de la fatigue accumulée. Tout le corps est alors au repos.C’est alors que le corps répare et reconstruit les tissus, construit les os et les muscles et renforce le système immunitaire.

Pendant le sommeil paradoxal que nous rêvons le plus. L’activité cérébrale est intense : le cerveau trie et réorganise les informations accumulées pendant la journée,stimule les zones du cerveau qui aident à l’apprentissage. Les mouvements oculaires sont rapides : les yeux se déplacent alors dans toutes les directions mais n’envoient aucune information visuelle au cerveau.

Un cycle dure environ 90 min et le sommeil est constitué de plusieurs cycles successifs (4 à 6). En vieillissant, le sommeil est moins profond et la durée du sommeil est plus courte. Pour bien respecter vos cycles de sommeil, une bonne hygiène de vie, des heures de coucher régulières et pas trop tardives sont indispensables.

Et bien entendu, il vous faut une literie adaptée à votre sommeil. Pensez à la changer lorsque le besoin s’en fait sentir. Literie Bonnet vous accueille dans ses magasins de literie de Besançon et de Paris .Vous y trouverez sommiers, matelas ou encore têtes de lit, faits à la main dans nos ateliers français.

Notre sélection

84,00 -
113,00

PROTEGE MATELAS ANTI-PUNAISES