Sleep cycles for good sleep

Literie Bonnet, a bedding manufacturer since 1955, produces custom-made mattresses and bed bases in Besançon. Although sleeping on a quality, handmade mattress is essential, sleep remains a complex element to master.

Sleep is essential for recovery, following the physical and intellectual efforts of the day. Sleep is made up of several successive cycles and each cycle includes 3 main phases: light sleep, deep sleep and REM sleep.
Light sleep is the gateway to sleep and corresponds to the falling asleep phase. The heart rate slows down, and the body temperature drops.
This is followed by deep sleep. It is during this phase of the cycle that we recover the most from accumulated fatigue. The whole body is at rest and the body repairs and rebuilds tissue, builds bones and muscles and strengthens the immune system.
During REM sleep we dream the most. Brain activity is intense: the brain sorts and reorganizes the information accumulated during the day, stimulating the areas of the brain that help with learning. Eye movements are rapid: the eyes move in all directions but send no visual information to the brain.
A cycle lasts about 90 minutes and sleep consists of several successive cycles (4 to 6). As we age, sleep becomes less deep, and the duration of sleep is shorter. In order to respect your sleep cycles, a healthy lifestyle and regular and not too late bedtimes are essential.

And of course, you need bedding that is adapted to your sleep. Remember to change it when you need to. Literie Bonnet welcomes you to its bedding shops in Besançon and Paris, where you will find bed bases, mattresses and headboards, all handmade in our French workshops.

Our selection

84,00 -
113,00

ANTI-PUNCTURE MATTRESS PROTECTOR

Les cycles de sommeil pour bien dormir

Literie Bonnet, manufacture de literie depuis 1955, fabrique des matelas et des sommiers sur-mesure à Besançon. Si dormir sur un matelas artisanal et de qualité est essentiel, le sommeil reste un élément complexe à maîtriser.

Le sommeil est essentiel pour la récupération, suite aux efforts physiques et intellectuels de la journée.Le sommeil est constitué de plusieurs cycles successifs et chaque cycle comprend 3 phases principales : le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal.

Le sommeil léger est la porte d’entrée du sommeil et correspond à la phase d’endormissement. Le rythme cardiaque ralentit et la température du corps diminue.

Vient ensuite le sommeil profond. C’est pendant cette phase du cycle quel l’on récupère le plus de la fatigue accumulée. Tout le corps est alors au repos.C’est alors que le corps répare et reconstruit les tissus, construit les os et les muscles et renforce le système immunitaire.

Pendant le sommeil paradoxal que nous rêvons le plus. L’activité cérébrale est intense : le cerveau trie et réorganise les informations accumulées pendant la journée,stimule les zones du cerveau qui aident à l’apprentissage. Les mouvements oculaires sont rapides : les yeux se déplacent alors dans toutes les directions mais n’envoient aucune information visuelle au cerveau.

Un cycle dure environ 90 min et le sommeil est constitué de plusieurs cycles successifs (4 à 6). En vieillissant, le sommeil est moins profond et la durée du sommeil est plus courte. Pour bien respecter vos cycles de sommeil, une bonne hygiène de vie, des heures de coucher régulières et pas trop tardives sont indispensables.

Et bien entendu, il vous faut une literie adaptée à votre sommeil. Pensez à la changer lorsque le besoin s’en fait sentir. Literie Bonnet vous accueille dans ses magasins de literie de Besançon et de Paris .Vous y trouverez sommiers, matelas ou encore têtes de lit, faits à la main dans nos ateliers français.

Notre sélection

84,00 -
113,00

PROTEGE MATELAS ANTI-PUNAISES